Comment faire des sucettes en chocolat avec les enfants

Les enfants adorent les sucreries, et quoi de mieux que de les faire participer à leur préparation ? Les sucettes en chocolat sont une activité amusante et gourmande à réaliser avec les enfants. Voici une recette simple et facile à suivre pour réaliser des sucettes en chocolat faites maison, à déguster en famille ou à offrir en cadeau.

Matériel nécessaire

  • Des bâtonnets de sucette en papier ou en bois
  • Des moules à sucettes en silicone
  • Un saladier en verre ou en plastique
  • Une cuillère en bois
  • Des emballages individuels pour sucettes
  • Des décorations diverses : bonbons, vermicelles en chocolat, noix de coco râpée, etc.

Ingrédients

  • 200g de chocolat noir
  • 200g de chocolat au lait
  • 200g de chocolat blanc
  • Des colorants alimentaires (facultatif)

Étapes de préparation

Avant de commencer, assurez-vous que les enfants aient les mains propres et que le matériel soit bien propre et sec. Préparez également un espace de travail adapté pour éviter les accidents.

1. Faire fondre le chocolat

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Pour le bain-marie, faites chauffer de l’eau dans une casserole et placez le saladier de chocolat dans l’eau chaude en veillant à ce que le fond du saladier ne touche pas l’eau. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Au micro-ondes, faites fondre le chocolat en plusieurs fois, en veillant à le remuer toutes les 30 secondes pour éviter qu’il brûle.

2. Verser le chocolat dans les moules

Versez le chocolat fondu dans les moules à sucettes en silicone, en veillant à bien les remplir jusqu’au bord. Si vous souhaitez faire des sucettes bicolores, versez du chocolat noir d’un côté et du chocolat blanc de l’autre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le chocolat blanc pour le teinter.

3. Ajouter les bâtonnets

Placez un bâtonnet de sucette dans chaque moule, en le faisant bien adhérer au chocolat. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des décorations sur le chocolat encore fondu (par exemple des éclats de noix, des bonbons, etc.).

4. Faire prendre au réfrigérateur

Placez les moules au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que le chocolat durcisse. Une fois les sucettes prises, démoulez-les délicatement en les faisant tourner légèrement pour les décoller. Si elles restent collées au moule, vous pouvez les remettre quelques minutes au réfrigérateur.

5. Décorer les sucettes

Une fois les sucettes démoulées, vous pouvez les décorer selon vos envies. Laissez libre cours à votre imagination et à celle des enfants pour créer des sucettes originales et colorées.

6. Emballer les sucettes

Pour offrir ou conserver les sucettes, vous pouvez les envelopper individuellement dans du papier cellophane ou dans des sachets de confiserie. Vous pouvez également les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Astuces et variantes

  • Pour un goût plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre glace ou du sirop d’érable dans le chocolat fondu.
  • Vous pouvez également ajouter des fruits secs ou des céréales croustillantes dans le chocolat fondu pour ajouter du croquant à vos sucettes.
  • Pour faire des sucettes sans chocolat, vous pouvez utiliser du caramel ou du guimauve fondu à la place.
  • Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser du chocolat noir à haute teneur en cacao.
  • Si vous n’avez pas de moules à sucettes en silicone, vous pouvez utiliser des moules à glaçons en silicone ou des moules à muffins en papier.

En résumé

Les sucettes en chocolat sont une activité ludique et gourmande à réaliser avec les enfants. Grâce à cette recette simple et facile à suivre, vous pourrez créer des sucettes personnalisées selon vos envies et les goûts de chacun. N’hésitez pas à varier les saveurs et les décorations pour des moments créatifs et gourmands en famille.

Alors, à vos tabliers, et amusez-vous à faire des sucettes en chocolat avec les enfants !